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Pour tous quel que soit l'âge !

Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant entre autre et sur le chien qui interagissait avec lui. 

 
 15 min de lecture hebdomadaire en présence du chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30% pour les enfants déscolarisés.


 Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture :

 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales. 

 Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d'apprentissage en milieu scolaire. 

La triangulation (lecteur/chien/maître) permet d'oser lire.

La présence bienveillante du chien qui n'est jamais dans le jugement crée un climat de confiance propice à rassurer celui qui est mal à l'aise dans la lecture et particulièrement celle à haute voix.

Elle  devient alors un temps de plaisir et de partage

Les participants auront  idéalement reçu une sensibilisation préalable à la connaissance du chien grâce au PECCRAM

Lire avec le chien ne peut se substituer à une prise en charge médicale ou orthophonique .