• nmjcomportement

Ma vie avec un chien réactif : Le chien ne nait pas réactif il le devient .


On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés , c'est également le cas de beaucoup de comportementalistes canins et éducateurs canins.


Combien de confrères et consœurs sont devenus professionnels du chien en ayant été confrontés à la réactivité de leur chien ? Je répondrai une majeure partie et j'en fait partie .


Définition : La réactivité est" la capacité de réagir à une intervention, une stimulation extérieure."

Donc on pourrait dire qu'avoir un chien réactif est avoir un chien qui réagit à un stimuli .

Le chien ne nait pas réactif , il le devient .

Comment?


Deux facteurs : l'inné et l'acquis


Une partie environ 20% peut venir de la génétique , des parents instables , anxieux , et les 80% restant de l'acquis c'est à dire ce que le chien a vécu comme expériences .

Prenons la réactivité congénères en exemple :


Vous avez votre petit chiot qui arrive chez vous , une provenance d'un élevage de qualité , il a eu de bonnes interactions avec sa fratrie , un sevrage affectif de qualité , il a rencontré d'autres adultes en plus de sa mère , nous pouvons dire qu'il a eu une socialisation normale .

Sa famille humaine le surprotège , pas de sortie avant les vaccins , pas de rencontres congénères , c'est une petite race il est fragile, puis à 12/14 semaines il sort pour la première fois de son jardin , et rencontre un congénère qui approche un peu brusquement , son humain se précipite sur lui , le prend dans les bras c'est un petit chiot il pourrait lui arriver quelque chose .

Que ressent ce petit chiot ? un congénère approche , l'humain a peur , lui fait gravir à toute vitesse le kilimandjaro ( plutôt désagréable comme sensation ) il est bloqué dans les bras ne peut pas fuir . La position dans les bras fait que l'autre chien saute . Le chien fonctionnant par photographie , ce que voit ce chiot est que l'autre fait peur , que son humain a peur , le chiot a une émotion négative .


prenons un second cas :

Arrivée de mon jeune chiot de 10 semaines à mon domicile . 3 autres chiens sur place . Après 2 heures de trajet , il sort de la voiture et commence à explorer son nouvel environnement . Et tout à coup les 3 autres s'échappent de la maison et se précipitent sur lui , mon chiot panique , fuit , les autres courent après lui , il se met sur le dos en hurlant de terreur et les trois continuent à le renifler . L'humain arrive prend le chiot dans les bras pour le rentrer .

Qu'a ressenti mon chiot ? Une terreur intense !

Seconde interaction: en extérieur , petit tour du pâté de maison tranquillement et tout à coup un chien se précipite sur lui et l'agresse , re terreur

Troisième interaction :toujours en extérieur encore un autre chien derrière un portail qui aboie furieusement , re panique , re positionnement sur le dos et cris de terreur re humain qui prend dans les bras .


Qu'est ce que ce chiot a appris ? Les congénères sont dangereux , et la posture de soumission ne fonctionne pas .


Quatrième interaction : croisement congénère en laisse , le chiot aboie et vocalise , l'humain tire sur la laisse , l'autre chien s'éloigne .

Qu'a appris mon jeune chien ? quand je croise un chien , j'ai mal ( traction sur la laisse ) et je suis coincé donc ce congénère me fait mal , de plus quand j'aboie il s'en va donc si j'aboie après les autres chiens j'obtiens cette distance tant convoitée !!!


Verdict , mon chien s'est sensibilisé et à appris qu'en s'époumonant au bout de sa laisse il fait fuir les autres chiens .


Que fait la majorité des humains dans ce cas là ?

Ils essaient de socialiser leur chiens , école de chiots , multiplications de rencontres , immersion et c'est la catastrophe .


Que faudrait il faire ?


Travailler à distance du stimuli, récompenser chaque regard vers l'autre dans la zone de confort du chien sans déclenchement . Favoriser quelques rencontres avec des chiens ultra codés en respectant les signaux d'inconfort et en laissant une échappatoire.


Une mauvaise expérience marque bien plus fort que dix bonnes .



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout