Le chien et l'enfant
Pourquoi ?
Pour construire une relation respectueuse entre l’Enfant et le Chien, pour prévenir les accidents, parce que l’enfant à une méconnaissance du langage du chien.
Pour gagner en fluidité dans la lecture, avoir envie ou retrouver le plaisir de lire, découvrir la lecture pour gagner en assurance et éloquence.
Les pays anglosaxons et nordiques l’ont bien compris et proposent depuis longtemps ces méthodes.
PECCRAM PROGRAMME D’ÉDUCATION À LA CONNAISSANCE DU CHIEN ET AU RISQUE D'ACCIDENTS PAR MORSURES
Avec le programme PECCRAM le langage canin n’aura plus de secret pour les enfants et pour vous.
PECCRAM est un programme d’éducation adapté aux enfants de 4 à 10/12 ans ayant pour but de les sensibiliser à la connaissance du chien:
Comprendre son mode de communication, apprendre les bons gestes de précaution et savoir réagir selon les circonstances.
Apprendre à le respecter et ainsi éviter les accidents par morsures.
Combien de photos et vidéos “dites mignonnes “ sur les réseaux sociaux qui sont de l’inconscience pure et non respectueuse des émotions de l’animal ?
La France compte aujourd’hui plus de 7 millions de chiens. Les enfants de moins de 10 ans restent néanmoins les plus vulnérables aux morsures.
Selon les spécialistes, 50 à 65% d’entre eux sont en effet incapables de distinguer les humeurs d’un chien ainsi que 17% des adultes. Avec cette éducation appropriée au langage canin ce pourcentage tombe à 17% pour les enfants et 0% pour les adultes.
Le défaut d’éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risques dans la relation enfant / chien.
Éduquer l’enfant, c’est protéger l’enfant et le chien.
Parents, Enseignants en école primaire, Collèges, Responsables de centres de loisirs :
L’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accidents par morsures concerne les enfants dont vous avez la responsabilité.
Élus municipaux en charge de l’éducation dans votre commune :
Vous avez à cœur de participer à l’élaboration d’une politique éducative et citoyenne qui contribue à améliorer la relation enfant/chien dans votre commune?
PMI- RAM
Proposez cette formation aux assistantes maternelles afin de les sensibiliser au langage du chien et qu'elles sachent comment réagir quand elles sont avec les enfants accueillis.
C'est le Rapport d’expertise collective de L ANSES d'Octobre 2020 - Édition scientifique qui le préconise : "La prévention du risque de morsures implique en premier lieu la sensibilisation des enfants comme des adultes propriétaires de chiens ou non "
L'agence recommande également :"la mise en place des formations en milieu scolaire" (page 123)
En pratique:
Les séances durent environ 45 mn il est possible de faire 2 séances le même jour, A minima au nombre de deux pour un programme simple et de six pour un programme complet.
Différents types de séances:
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Les origines du chien
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Comprendre le langage du chien
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Parler chien
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Les relations entre l’homme et le chien
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Le respect du chien
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Les modes de communication du chien
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Ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas
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Reconnaître les signes menaçants (apaisement) du chien
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Face à un chien, les bons gestes.
Les différentes séances sont amenées par des discussions, supports pédagogiques, vidéos, jeux de rôles, interventions avec des peluches et un de mes chiens (Sa présence n'est pas obligatoire au domicile des parents, fortement conseillée en structure).
En tant que professionnelle de l’enfance les séances peuvent accueillir jusqu'à 10 enfants au domicile des parents. (Présence d’un adulte en plus obligatoire)
Une classe complète si encadrée par l’enseignant.
Tous mes chiens ont eu une évaluation comportementale " chien de médiation"
Par un vétérinaire compétent en la matière.
Lire Avec le Chien
Pour tous quel que soit l'âge !
Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à l’enfant ou l’adulte de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.
Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant entre autres et sur le chien qui interagissait avec lui.
15 min de lecture hebdomadaire en présence du chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30% pour les enfants déscolarisés.
Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture :
50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales.
Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d'apprentissage en milieu scolaire.
La triangulation (lecteur/chien/maître) permet d'oser lire.
La présence bienveillante du chien qui n'est jamais dans le jugement crée un climat de confiance propice à rassurer celui qui est mal à l'aise dans la lecture et particulièrement celle à haute voix.
Elle devient alors un temps de plaisir et de partage. Pour être efficace cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et exercée par des professionnels compétents formés à cette technique. S’asseoir avec un chien à côté d’un enfant et lire ne serrait d’aucune efficacité.
Les participants auront idéalement reçu une sensibilisation préalable à la connaissance du chien grâce au PECCRAM.
En pratique :
Séance individuelle ou collective maximum 2 enfants à domicile, 6 en structure composée d’une séance de lecture et d’activités manuelles autour de l’univers du livre
Durée de 45 mns à domicile et 1h30 en structure.
Avec le livre de l’enfant ou choisi par lui dans les ouvrages apportés par NMJ Comportement
Lire Avec le Chien ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale ou orthophonique.
Sources (1)
Tarifs
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PECCRAM à partir de 45€ *(1)
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LIRE AVEC LE CHIEN à partir de 45€*(1)
*tarif pour les particuliers à la séance. Sur devis pour les collectivités.
(1) Des frais de déplacements sont applicable au-delà de 15 km de mon domicile