top of page
nmjcomportement

L'éducation du chiot .



Comment avec qui et où.


Vous venez d'accueillir un petit chiot et voulez le meilleur pour lui. Vous commencez à chercher vers qui vous tourner pour vous aider à le faire grandir et l'éduquer mais vous êtes noyés dans les propositions diverses et variées.


Éducateur Canin ? École du chiot ? Comportementaliste ? vers qui se tourner ?


Quelques conseils :


- Fuyez les propositions d'éducation canine Assis Couché Pas Bouger dites de bases. Votre chiot, tout petit qu'il est, sait se coucher et s'assoir il suffit de capturer la position et la renforcer .

-Attention aux écoles de chiots , certaines sont de qualité mais beaucoup sont à fuir . Immersion non respect des émotions de votre petit compagnon, colliers dits d'éducation .

- Vérifiez que les connaissances de votre interlocuteur soient en adéquations avec les dernières avancées en termes d'éthologie .

Non vous n’êtes pas le chef de meute car votre chien et vous n’êtes pas de la même espèce . Non votre chien ne doit pas manger après vous sous prétexte de dominance ( théorie archaïque malheureusement ancrée chez beaucoup d'éducateurs canin )

-Vérifiez les formations de votre éducateur canin, comportementaliste ou moniteur d'école de chiot . Beaucoup de BP Canin sont encore en coercitifs , certains éducateurs n'ont aucune formation en éthologie bien qu'ils se présentent comme comportementaliste et n'ont que l'Acaced .


Alors comment choisir ?

1/Questionnez le professionnel que vous contactez :


voici les conseils de base pour votre chiot qu'il doit vous proposer

- Votre chiot vient d'arriver et il est déboussolé , ne le laissez pas seul les premières nuit et rassurez le .


-C'est un bébé , la propreté s'acquiert au fil du temps. Vous devez le sortir toutes les deux heures , ignorer les accidents et féliciter les mictions à l’extérieur .


- Sortez votre chiot tous les jours en le laissant observer son nouvel environnement qu'il s'en imprègne. Ne lui en montrez pas trop d'un coup mais progressivement , allez à son rythme , ne le forcez jamais .


-privilégiez des rencontres congénères de qualité avec des adultes équilibrés.

-Entretenez une relation harmonieuse basée sur la confiance et non sur la peur.

Vous l'aurez compris la connexion , la confiance l'apprentissage progressif de la solitude et le rappel sont les bases à inculquer à votre chiot .


- Familiarisez le en douceur avec la sellerie . Ci dessous des conseils pour bien la choisir




2/ Si vous optez pour une école de chiot déplacez vous seul la première fois pour observer le cours



France 2 à récemment fait un reportage sur l'éducation canine bienveillante

à visionner ci dessous .



Alors où trouver votre éducateur canin , comportementaliste, école de chiot ?

Une petite liste des sites où vous trouverez des éducateurs canin , écoles du chiot ou comportementalistes canin de qualité.









Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page