Les derniers instants.

Hier une triste journée pour moi et ma famille . J'ai accompagné mon vieux chat pour son dernier voyage .

Je n’écrit pas ce texte uniquement en tant que Comportementaliste Canin et Félin mais aussi en tant qu'adoptante qui au bout de 17 ans doit dire adieu à son compagnon de vie .

Je ne fais que proposer via cet écrit car chacun vit la mort à sa manière .

J'ai laissé mon loulou faire ce qu'il avait envie le matin , il voulait se reposer dans le jardin malgré un temps incertain .

Au moment du départ je l'ai installé doucement dans sa cage de transport à l'avant près de moi ceinture de sécurité clipsée et j'ai mis 30 minutes pour faire un trajet de 15 minutes à peine afin de ne pas risquer de créer le moindre stress chez lui .


Sa vétérinaire m'a demandé si je désirai rester , quelle question , comment envisager de le laisser partir sans mes bras rassurants?

Mais après réflexion le soir certains sont trop sensibles . Ma fille aurait craqué en effet je peux comprendre cette sollicitude pour l'humain .

Cependant je pense qu'il est important d’être là ,sécurisant , jusqu'au bout pour son animal.

Si j'ai un conseil à donner en tant que Comportementaliste Canin et Félin c'est celui ci .

Tenez le choc , soyez présents pour votre compagnon il en a besoin , quelque soit la difficulté, faites vous accompagner par un proche pour vous aider à passer ce mauvais moment .

Bien que son état cognitif se soit fortement dégradé , il a senti ma présence rassurante , bienveillante et remplie d'amour et s'est endormi paisiblement dans les bras avant la piqure fatidique et quelque soit mon immense chagrin je sais qu'il est parti serein .

Nos animaux vieillissent et nous quittent c'est le cycle de la vie. Soyons là pour eux comme ils l’ont été pour nous : indéfectibles .

Repose en paix mon ange .


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout