La prévention morsure auprès des enfants

Dernière mise à jour : 4 mars



Suite à la parution d'un article me concernant dans la République de Seine et Marne en début de semaine , j'ai eu beaucoup de questions en retour au sujet de mon activité de Comportementaliste Canin en Seine et Marne , 77, entre Fontainebleau et Melun et de mon autre activité intervenante en PECCRAM

https://actu.fr/ile-de-france/chartrettes_77096/seine-et-marne-une-methode-revolutionnaire-pour-eviter-les-morsures-de-chien_49026620.html?fbclid=IwAR1wwQC_sMmtZkMSaaDJExG2VXmy82ZGMDzLMSXehSo0l---u0cQ1g4wpGw


Vous regardez cette photo en vous disant c'est trop mignon et qu'il est bien dressé ce chien ?En tant que Comportementaliste Canin je vais vous donner mon avis :

En fait cela n'est pas mignon et cela est extrêmement dangereux .

Le chien , être sensible est dérangé dans son repas , ce qui peut entrainer un risque de morsures . sur cette photo on voit la tension des épaules , premier signal d'inconfort du chien.

Je rencontre bien souvent des humains tellement fiers de me dire on lui met régulièrement la main dans la gamelle pour l'habituer . l'habituer à quoi ?

Personnellement quand je suis au restaurant je apprécierai certainement pas que le serveur en m'apportent mon plat y mette ses mains et je me fâcherai certainement . Le chien aussi , en se tendant , voire en grognant et claquant sa mâchoire .

Alors moi j'ai le droit de piquer une crise dans ce cas mais le chien non parait il !

Pourquoi n'a t’il pas le droit ? Pourquoi n'est il pas respecté ? Quand j'étais petite mes parents me disaient: Laisse le chien tranquille , attention il va te mordre , Maintenant le chien doit tout subir , tout accepter . Inepties , les adultes ont le devoir de faire respecter le chien , le devoir d'éduquer leur enfants dans ce sens .


l'IFAS <vienne 2014, Csf Lincoln à dans son étude démontré que sans éducation au langage canin , 50 à 60% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé d'un chien heureux , mais également 17% des adultes.


Cette méconnaissance du langage canin entraine souvent des comportements inadaptés voire des phobies .

Je remarque en tant que comportementaliste canin une augmentation des appels à ce sujet en Seine et Marne.

Ma consoeur intervenante PECCRAM , Salomé, https://www.salome-comanimale.fr/ à fait une magnifique compilation des signaux de communications dits d’apaisements que je vous partage ici

https://www.youtube.com/watch?v=fMk55tG2598




Pourquoi proposer PECCRAM auprès des enfants ? et qu'est ce que PECCRAM?


C' est un programme complet créé par Chantal Hazard . Programme d éducation a la connaissance du chien et aux risques de morsures .

Il vise à apprendre aux enfants qui sont les premiers exposés aux risques de morsures à reconnaître les états émotionnels du chien .

Il se propose via des supports pédagogiques adaptés aux âges des enfants , des jeux de rôles des ateliers créatifs .

Il est proposé par des professionnels du chien , des comportementalistes canins, des intervenants en médiation animale formés spécifiquement à PECCRAM

S'appuyant sur les congrès internationaux et programmes comparables ( PEACE en Belgique, PAM en Suisse , BARK au USA) il a été reconnu par le ministère de la santé , de l'agriculture et la communauté vétérinaire .


La loi 2021-1539 du 30 nov 2021. L'art 25 notifie qu'il est important de sensibiliser les enfants de primaire jusqu'au niveau lycée, au respect des animaux de compagnie.


le député Loïc Dombreval à déposé une question écrite pour interroger le ministre de l'Éducation nationale sur la nécessité d’ajouter au programme scolaire une formation aux comportements canins.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=339756474635332&set=a.338986031379043


Un bel avenir se dessine pour ces interventions car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes responsables et bienveillants de demain .


Vous pouvez retrouver les animations PECCRAM lors de votre visite au salon de l'agriculture pavillon 2.1 jusqu'au 6 mars .


plus d'infos sur

https://www.nmjcomportement.fr/chien-et-enfant





18 vues0 commentaire