top of page

La prévention morsure auprès des enfants

Dernière mise à jour : 4 mars 2022



Suite à la parution d'un article me concernant dans la République de Seine et Marne en début de semaine , j'ai eu beaucoup de questions en retour au sujet de mon activité de Comportementaliste Canin en Seine et Marne , 77, entre Fontainebleau et Melun et de mon autre activité intervenante en PECCRAM


Vous regardez cette photo en vous disant c'est trop mignon et qu'il est bien dressé ce chien ?En tant que Comportementaliste Canin je vais vous donner mon avis :

En fait cela n'est pas mignon et cela est extrêmement dangereux .

Le chien , être sensible est dérangé dans son repas , ce qui peut entrainer un risque de morsures . sur cette photo on voit la tension des épaules , premier signal d'inconfort du chien.

Je rencontre bien souvent des humains tellement fiers de me dire on lui met régulièrement la main dans la gamelle pour l'habituer . l'habituer à quoi ?

Personnellement quand je suis au restaurant je apprécierai certainement pas que le serveur en m'apportent mon plat y mette ses mains et je me fâcherai certainement . Le chien aussi , en se tendant , voire en grognant et claquant sa mâchoire .

Alors moi j'ai le droit de piquer une crise dans ce cas mais le chien non parait il !

Pourquoi n'a t’il pas le droit ? Pourquoi n'est il pas respecté ? Quand j'étais petite mes parents me disaient: Laisse le chien tranquille , attention il va te mordre , Maintenant le chien doit tout subir , tout accepter . Inepties , les adultes ont le devoir de faire respecter le chien , le devoir d'éduquer leur enfants dans ce sens .


l'IFAS <vienne 2014, Csf Lincoln à dans son étude démontré que sans éducation au langage canin , 50 à 60% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé d'un chien heureux , mais également 17% des adultes.


Cette méconnaissance du langage canin entraine souvent des comportements inadaptés voire des phobies .

Je remarque en tant que comportementaliste canin une augmentation des appels à ce sujet en Seine et Marne.

Ma consoeur intervenante PECCRAM , Salomé, https://www.salome-comanimale.fr/ à fait une magnifique compilation des signaux de communications dits d’apaisements que je vous partage ici




Pourquoi proposer PECCRAM auprès des enfants ? et qu'est ce que PECCRAM?


C' est un programme complet créé par Chantal Hazard . Programme d éducation a la connaissance du chien et aux risques de morsures .

Il vise à apprendre aux enfants qui sont les premiers exposés aux risques de morsures à reconnaître les états émotionnels du chien .

Il se propose via des supports pédagogiques adaptés aux âges des enfants , des jeux de rôles des ateliers créatifs .

Il est proposé par des professionnels du chien , des comportementalistes canins, des intervenants en médiation animale formés spécifiquement à PECCRAM

S'appuyant sur les congrès internationaux et programmes comparables ( PEACE en Belgique, PAM en Suisse , BARK au USA) il a été reconnu par le ministère de la santé , de l'agriculture et la communauté vétérinaire .


La loi 2021-1539 du 30 nov 2021. L'art 25 notifie qu'il est important de sensibiliser les enfants de primaire jusqu'au niveau lycée, au respect des animaux de compagnie.


le député Loïc Dombreval à déposé une question écrite pour interroger le ministre de l'Éducation nationale sur la nécessité d’ajouter au programme scolaire une formation aux comportements canins.


Un bel avenir se dessine pour ces interventions car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes responsables et bienveillants de demain .


Vous pouvez retrouver les animations PECCRAM lors de votre visite au salon de l'agriculture pavillon 2.1 jusqu'au 6 mars .


plus d'infos sur





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page